Déprime ou dépression ?
« Avoir le cafard », « avoir un coup de calgon », « ruminer des idées noires »… Ces expressions, vous les connaissez bien et vous en avez même sûrement fait l’expérience une fois dans votre vie.
Des événements extérieurs précis (deuil, changements professionnels, soucis financiers…) ont en effet pu déclencher chez vous un coup de déprime, ou bien au contraire, sans aucune raison particulière, vous avez pu tout à coup vous sentir déprimé.e (souvent à cause d’une insatisfaction dans votre vie).
Une période de déprime ponctuelle, cela fait partie de la vie quotidienne et c’est tout à fait normal. En revanche, si celle-ci s’installe (tous les jours, au-delà de 2 semaines par exemple), il existe alors un risque pour que votre « déprime » se transforme en maladie psychique : on parle alors de « dépression ».
Qui peut être touché par la dépression ?
Absolument tout le monde peut tomber en dépression : hommes/femmes, enfants, adolescents, personnes âgées, femmes enceintes ( notamment avec les dépressions post-partum), et même animaux ! Il semblerait que cette maladie touche essentiellement les femmes et les jeunes adultes (moins de 45 ans)1.
Les causes de la dépression
La dépression n’est pas le résultat d’une faiblesse mentale ou physique quelconque, ni d’une paresse ou d’une capacité à s’apitoyer sur soi-même. Des personnes qui ont a priori tout pour être heureuses peuvent vivre une dépression.
La dépression serait causée en partie par des facteurs génétiques : plusieurs gènes pourraient transmettre une prédisposition à la venue de cette maladie chez les membres d’une même famille2.
Toutefois, cette maladie est aussi bien souvent causée par des événements extérieurs, qui déclenchent un mal-être psychologique et physique :
- dans la sphère relationnelle (amicale ou amoureuse) : solitude affective, séparation, déception amoureuse… ;
- dans la sphère familiale : conflits familiaux, pression familiale, divorce, veuvage, deuil… ;
- dans la sphère professionnelle : changement de travail, licenciement, chômage, surmenage… ;
- dans la sphère financière : problèmes financiers, perte partielle ou totale d’autonomie…
Les symptômes d’un état dépressif
Que l’on parle de déprime ou de dépression, l’émotion sous-jacente qui domine bien souvent est la tristesse. Les symptômes émotionnels et physiques qui reviennent le plus souvent sont les suivants : fatigue, difficultés de concentration, perte d’envie et de plaisir (envie de rien), perte de motivation et d’intérêt, manque d’énergie, perte de la confiance en soi, ou alors irritabilité, insomnies et tensions (douleurs au ventre, au dos, migraines, etc.)
A la base, les instants de déprime ont une fonction d’adaptation : il s’agit d’aider votre psychisme et votre corps à s’adapter à votre environnement. Parfois, un épisode de déprime peut même devenir le déclencheur d »un changement positif par la suite, en vous amenant à évoluer (par exemple en questionnant vos priorités dans la vie, ou en prenant des décisions qui provoqueront un changement de vie, etc.).
Le site du Vidal propose le test MINI en ligne pour vous permettre de faire un premier point sur le sujet. Vous trouverez également un autre test sur le site AMELI. Ils ne remplacent évidemment pas le diagnostic de votre médecin qui est habilité à vous dire si vous souffrez de déprime ou de dépression.
Traitements de la dépression
Généralement, lorsque qu’une dépression a été diagnostiquée et qu’elle ne nécessite pas une hospitalisation, les traitements conventionnels proposés sont les anti-dépresseurs et la psychothérapie.
Des pratiques de bien-être non conventionnelles, telles que le magnétisme peuvent également soulager vos symptômes et vous accompagner de manière complémentaire vers un mieux-être émotionnel et physique.
Les bienfaits du magnétisme sur la déprime et la dépression.
En travaillant sur la circulation harmonieuse de l’énergie vitale (Qi) d’une personne déprimée ou dépressive, le magnétisme peut aider à soulager des symptômes psycho-émotionnels ainsi que la douleur physique qui en découle.
D’après mes observations sur des clients souffrant de déprime ou de dépression, trois zones me semblent intéressantes à travailler dans un premier temps : le chakra sacré (situé à 3 phalanges sous le nombril), le chakra du 3e œil (situé entre les sourcils) et enfin le chakra coronal (au sommet du crâne).
Le chakra sacré est de fait symboliquement relié à la joie de vivre, la motivation d’entreprendre, le plaisir (au sens large).
Le chakra du 3e œil, quant à lui, est à harmoniser pour calmer des ruminations mentales, des problèmes de mémoire ou de concentration, apaiser le « petit vélo » ou le petit « hamster » dans la tête (vous savez, celui qui vous empêche parfois de dormir, ou qui vous envoie un flux continu d’idées noires).
Le chakra couronne (ou coronal) est enfin symboliquement associé à l’espoir dans l’avenir (le fameux dicton « après la pluie, le beau temps ») et à la confiance dans ses capacités et ses propres ressources.
Bien entendu, ces 3 zones énergétiques s’inscrivent dans un ensemble plus vaste qu’il faudra également rééquilibrer, selon chaque cas. Plusieurs séances seront nécessaires.
Apaisement, relaxation, regain d’énergie, de vitalité et de joie de vivre : voici les résultats bénéfiques que j’ai régulièrement pu constater sur mes client.e.s, grâce au magnétisme.
Pour prendre rdv et vous faire accompagner par le magnétisme :